Qui sommes-nous ?

EPLEFPA Perpignan Roussillon

L'enseignement et la formation agricoles publics dans les Pyrénées-Orientales (66), Occitanie


Actu’TESA n°2 — Avril 2024

Un marché au lycée agricole de Théza !

A vos agendas ! Le samedi 4 mai, un marché de produits locaux sera organisé au lycée agricole de Théza de 11h à 17h, plus précisément sur le site de la TESA (Terre d’Ecole des Solutions Agroécologiques au cas où vous auriez oublié le nouvel acronyme de l’ancien CNF).

Sur ce marché, vous trouverez une belle diversité de produits avec des plants horticoles et maraîchers, des fruits et légumes de saison, du pain, des œufs, du fromage de chèvre, des vins, bières et spiritueux, des jus de fruits et vous pourrez même trouver de la glace de brebis.

Vous l’avez compris, il y aura tout ce qu’il faut pour remplir votre panier de courses et même de quoi décorer votre jardin. La fédération départementale des foyers ruraux sera également présente pour proposer des animations tout comme les élèves de BTS qui vous présenteront entre autres leur Vélo’mixeur. Et pour celles et ceux qui auraient un petit creux sur place, vous aurez alors l’opportunité d’acheter des crêpes mais aussi des boissons pour vous rafraîchir.

Le retour de la pluie dans le département : réalité ou simple mirage ?

Avec 12 jours de pluie depuis le 25 février, nous pourrions presque penser que la pluie est enfin de retour dans les Pyrénées-Orientales. Après de longs mois sans qu’aucune dépression digne de ce nom ne traverse la Méditerranée elles ont enfin signé leur retour : un soulagement pour une bonne partie de l’arc méditerranéen qui subissait une sécheresse généralisée.

Malheureusement, le territoire en ayant le plus besoin, n’étant autre que le Roussillon, a été celui le moins bien servi. En effet, depuis le 1er janvier, il est tombé à peine plus de pluie que l’année dernière à la même période (22 avril) sur la station de Perpignan-Rivesaltes avec 81,2 mm (contre 79 en 2023). A noter tout de même que certaines zones du département ont été un peu mieux arrosées que cette station. Malgré tout, ces faibles pluies ont été profitables pour les cultures semées par le collectif Terra Del Viu (pois chiche, blé et lentilles) sur les parcelles du lycée agricole de Théza ainsi qu’à la haie, plantée en janvier par les élèves de STAV et BTS, qui a bien redémarré avec l’arrivée du printemps.

Reportage France 3 Régions — 19/20 Pays Catalan du 21 février 2024
Une parcelle de lentilles avec la haie récemment plantée au second plan

La dynamique s’organise autour de la TESA.

Avec le début du printemps, les projets vont bon train sur le site de la TESA avec par exemple le développement de l’agroforesterie sur l’espace maraîcher ou encore la préparation d’une prairie fleurie. Les formations sont donc de plus en plus nombreuses à intervenir sur le site.

Pour poursuivre de développer l’espace, un point de vente permanent devrait voir le jour dans les mois à venir dans la serre verre à côté du hangar agricole : Muriel Caturla, fondatrice de l’association Bien Manger et qui tient un stand de vente de fruits et légumes à Corneilla Del Vercol, viendrait s’y installer.

Le marché organisé sur la TESA le samedi 4 mai sera également l’occasion pour Caroline Dodane d’échanger avec les habitant·e·s du village sur leurs besoins au sein de la commune dans l’optique de créer un tiers-lieu à Théza dans lequel le lycée agricole et la TESA pourront être parties prenantes.

Diverses essences d’arbres sont plantées autour des espaces maraîchers

L’AMI CMA pour subventionner le projet agricole et le tiers-lieu.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA) s’inscrit dans le plan France 2030. Cet AMI finance des projets d’envergure visant à développer la formation pour les métiers de demain, le budget de ces projets peut s’élever à plus de 10 millions d’euros.

Avec le CivamBio66 et la Chambre d’Agriculture 66, nous nous positionnons comme les 3 piliers d’un consortium bien plus large pour porter ce projet de territoire autour de l’objectif France 2030 “Investir dans une alimentation saine, durable et traçable”. Compte tenu des effets du changement climatique et de la diminution de la ressource en eau dans les P-O, il s’agit d’une véritable opportunité pour le territoire afin de donner les clés aux professionnels et futurs professionnels pour relever le défi de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique en lien avec la thématique de l’alimentation.

Ce projet de territoire pourra être décliné en plusieurs axes avec notamment un axe autour de l’EPL ce qui permettra de financer la conception de l’atelier de production agricole qui aura un rôle important dans la formation des futurs professionnels.

Des élèves ingénieurs agronomes étudient les potentiels du site de Théza.

Pendant 2 semaines, du 18 au 29 mars, 3 élèves ingénieurs de l’Institut Agro Dijon ont travaillé sur les potentialités commerciales de la création d’un atelier de production agricole sur le site de Théza en intégrant les enjeux agronomiques. Cette étude est une base intéressante pour travailler sur la conception du futur atelier de production agricole. Les 3 étudiants ont été ravis de l’accueil qui leur a été réservé pendant ces 2 semaines et remercient l’ensemble des personnes qu’ils ont sollicité pour leur disponibilité. Le fruit de leur travail (rapport et poster) sera accessible prochainement pour l’ensemble du personnel de l’EPL.

23 avril 2024

  • Adrien FAUVERNIER
    Ingénieur, chef de projet

Quoi de neuf ?

il y a 4 mois
Actu’TESA n°1 — Décembre 2023
Adrien FAUVERNIER – 16 décembre 2023
Dossier Actu’TESA
#Recherche et développement #Produire autrement #Vivre ensemble #Travaux et réalisations #TESA
+1 Ces premiers mois ont été, pour moi, l’occasion de prendre mes marques sur l’EPL. J’ai ainsi pu rencontrer différentes personnes ressources internes à l’établissement, que je tiens à remercier pour leur disponibilité, et également plusieurs partenaires ou peut-être futurs partenaires de l’établissement. A l’issue de ces rencontres, j’ai alors pu établir (…) lire la suite
Plantation d’une haie avec les élèves de Terminale STAV du lycée de Théza
Adrien FAUVERNIER – 7 décembre 2023
#Aménagements paysagers #Produire autrement #Travaux et réalisations #Ils parlent de nous #TESA
+3 Ce projet agroécologique et à vocation pédagogique consiste à planter une double haie sur une distance de 140 mètres. La plantation de cette double haie a plusieurs intérêts agronomiques : avoir un effet brise-vent pour limiter la prise au vent des futures cultures qui seront plantées derrière la haie, limiter la dérive des pesticides sur les parcelles (…) lire la suite

mon ENT Occitanie

Emploi du temps, cahier de texte, notes, ressources, informations et communication.

eplea66.net/ENT

Enseignement Supérieur

#BTSa en formation initiale et en apprentissage — ⓘ info.

#Parcoursup

Boutique du Domaine

Ouverte du lundi au vendredi de 15h à 19h

Comment venir à la boutique

Voir aussi


https://eplea66.net/Actu-TESA-no2-Avril-2024